4 faits sur l’autopartage
Publié le 05 août 2020
L’économie du partage, ou économie collaborative, est une tendance mondiale qui prend de l’expansion au Québec depuis quelques années. Airbnb, Uber ou Turo sont quelques exemples d’entreprises florissantes s’inscrivant dans ce phénomène. L’autopartage, la branche automobile de l’économie du partage, a connu une croissance particulièrement foudroyante ces dernières années. Vous songez à partager votre véhicule? Avec l’aide de nos partenaires, nous avons rassemblé certains faits à connaître avant de vous embarquer!
- Votre assurance auto ne couvre pas votre véhicule pendant qu’il est partagé
L’industrie de l’assurance s’adapte graduellement à la tendance de l’économie du partage. Cela est nécessaire, puisque les utilisateurs de plateformes de partage s’exposent à des risques de dommages et de problèmes légaux.
Louer son auto en échange d’une rémunération ou faire le transport rémunéré de personnes sont des activités commerciales généralement exclues des couvertures d’assurance auto.
- Avant d’utiliser votre véhicule à des fins commerciales, appelez votre courtier
Il vous informera sur ce qui est couvert ou non par votre police d’assurance auto actuelle et vous conseillera sur les protections requises pour ce type d’usage de votre véhicule. Il pourrait aussi vous recommander des plateformes d’autopartage reconnues.
- La plateforme d’autopartage utilisée prévoit peut-être une couverture d’assurance adaptée au partage de véhicules
Vérifiez les couvertures d’assurances prévues par la plateforme utilisée. Certaines d’entre elles incluent une couverture d’assurance adéquate dans leur offre de services.
C’est par exemple le cas de Turo, qui permet à des particuliers d’offrir leur véhicule en location à la journée, à la semaine ou au mois. Fondé en 2009 à San Francisco, ce service d’autopartage sécuritaire et gratuit devient tranquillement accessible à plus de Canadiens grâce à la signature d’ententes avec certains assureurs, dont L’Unique!
Lorsque vous offrez votre véhicule en location sur cette plateforme, il est automatiquement couvert par les protections d’assurance commerciale de Turo et par une assistance routière pendant chaque période de location.
- Il est primordial de vous assurer de la légalité des services offerts
Certains services ne peuvent légalement être offerts que par des personnes détenant les autorisations et permis et requis. En cas de doute, n’hésitez pas à poser des questions à votre courtier de chez Courtiers Multi Plus !