Attention aux moisissures!

Des moisissuresChampignons microscopiques vivant et se reproduisant dans les matériaux humides, les moisissures peuvent contaminer l’air de votre résidence et causer des ennuis de santé à votre famille. Voici quelques conseils que nous vous offrons pour les prévenir, les détecter et les enrayer!

Pour trouver les moisissures, observez et sentez!
La vigilance est de mise afin de prévenir la prolifération rapide et silencieuse des moisissures! Leur présence se traduit habituellement par des cernes, taches noirâtres ou boursouflures sur les matériaux ou par une odeur de moisi, de terre ou d’alcool (semblable à celle que dégagent les fruits pourris).

Surveillez les murs, plafonds et tapis, mais surtout les endroits plus susceptibles d’être humides, sombres ou mal ventilés, comme l’arrière des meubles, les garde-robes, les espaces de rangement sous les éviers et lavabos, les plantes d’intérieur, le contour de la baignoire, le sous-sol, etc. Aussi, n’oubliez pas qu’elles sont susceptibles de se développer dans tous les matériaux humides, même le béton, les plastiques ou les tissus. Elles peuvent aussi se cacher sous les planchers, dans un sous-plafond, entre deux murs, etc.

Prévenez leur apparition!

Contrôlez l’humidité du sous-sol, surtout en été, une période plus humide offrant les parfaites conditions pour la multiplication des moisissures. Maintenez l’humidité relative du sous-sol en dessous de 60 % à l’aide d’un déshumidificateur ou d’un climatiseur réglé en mode déshumidification.

En cas d’infiltrations ou de dégât d’eau, asséchez toute trace d’eau, ventilez à fond et faites fonctionner le déshumidificateur dans les 24 à 48 heures suivant le dégât. Si les dommages sont majeurs, faites appel à une firme spécialisée pour assécher les lieux le plus rapidement possible!

Pour vous débarrasser des moisissures…
Si vous trouvez des moisissures dans votre résidence, il est primordial d’agir rapidement afin de les supprimer, mais aussi de trouver et d’enrayer la cause de leur prolifération. Si elles ont envahi une grande surface, mieux vaut appeler une entreprise spécialisée, possédant les techniques et les outils pour faire un travail efficace.

Pour les petites surfaces, comme le bord des fenêtres ou le mur de la baignoire, faites un bon nettoyage avec de l’eau chaude savonneuse additionnée de quelques gouttes d’eau de Javel. N’oubliez pas de vous protéger avec des gants et un masque (style antigrippe).

Enfin, n’hésitez à demander l’aide d’un professionnel pour mettre le doigt sur le vrai problème afin de vous assurer de vous débarrasser des moisissures pour de bon! Elles pourraient vous causer beaucoup d’ennuis de santé, mais aussi des problèmes au moment de vendre votre résidence.

Votre courtier d’assurance est là pour vous aider en matière de prévention des sinistres. N’hésitez pas à communiquer avec nous!